Il y a cent ans jour pour jour, l’Allemagne entrait dans les ténèbres

Le 24 juin 1922, le ministre allemand Walter Rathenau était assassiné à Berlin. Ce geste marqua "le début du malheur", écrira Stefan Zweig. Alexis Lacroix relit cette période et en tire des leçons pour aujourd’hui.

Quelques Berlinois observent la voiture du ministre des Affaires étrangères, Walter Rathenau, qui vient d'être mortellement touché, le 24 juin 1922.
Quelques Berlinois observent la voiture du ministre des Affaires étrangères, Walter Rathenau, qui vient d'être mortellement touché, le 24 juin 1922. ©SZ Photo / ullstein bild

Il y a cent ans jour pour jour, le 24 juin 1922, un cabriolet s'approche de la voiture de Walter Rathenau qui circule à l'angle de la Königsallee, dans le quartier de Grünewaldun à Berlin. Deux passagers, vêtus de manteaux de cuir et dissimulés sous des capuches, sortent alors des armes automatiques, tirent et touchent le ministre des Affaires étrangères qui mourra sans tarder. En quelques secondes, cet épisode tragique marque "le début du malheur de l'Allemagne, [le début] du malheur de l'Europe", écrira plus tard Stefan Zweig.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...