Opinions

Une opinion de directeurs, professeurs universitaires, représentants du monde culturel, de syndicalistes et bien d'autres (1).

Appel à la communauté internationale: il faut tout mettre en œuvre pour restaurer le dialogue et pacifier les parties en présence au Venezuela !

Avant qu’il ne soit définitivement trop tard, nous demandons instamment à nos gouvernements et à l’Union européenne de tout mettre en œuvre pour recréer les conditions d’un dialogue et d’une solution pacifiée au Venezuela, dans le respect des règles de jeu normales d’une démocratie, du droit constitutionnel et du droit international public.

Nous demandons à l’Union européenne de contribuer à faire baisser la tension et à aider à la reprise d’une vie économique normale dans le pays, ce qui constitue une condition nécessaire afin que de nouvelles élections puissent se dérouler avec une population qui ne soit plus mise aux abois.

Nous invitons l’Union européenne à faire preuve d’indépendance par rapport aux Etats-Unis de M. Trump et à être acteur de médiation et de conciliation, non de guerre et de coup d’Etat. Ne reproduisons pas ce que fut l’Amérique latine des années 70 et la terre brûlée qu’est aujourd’hui le Moyen-Orient.

(1) : Liste des signataires: