Savez-vous que la Belgique est un des derniers pays européens à ne pas intégrer la philosophie dans les études secondaires ? Un beau gâchis car, comme disait Goethe, "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans vit seulement au jour le jour". On peut s'en plaindre ou critiquer. Mais on peut aussi réagir et c'est notre choix. Ainsi, durant toute l'année scolaire, "La Libre" va vous offrir 50 fiches de philosophie. Du fond, bien sûr, mais aussi du fun et du pratique.

A quoi serviront ces fiches philo ? C'est la question du pour quoi la philosophie. Elle sert simplement à se poser des questions de fond. "Pourquoi ce garçon me regarde et me sourit ainsi ?" est une question pratique. Mais "Qu'est-ce qui amène les êtres humains à se manifester de tout temps une attraction mutuelle ?" sera la même question dans sa dimension philosophique. La ou les réponses auront un effet bien plus profond, durable voire subversif sur la vie ordinaire. Et les philosophes présentés seront votre trousseau de clés pour vous aider à déchiffrer, seul ou en groupe, notre monde multiple et varié et à lui donner du sens.

A qui sont destinées ces fiches ? Pas uniquement aux élèves et professeurs des 5e et 6e du secondaire. Philosophes de formation, Luc de Brabandere et Stanislas Deprez ont ouvert l'accès de leurs fiches à un public large. Les notes techniques sont bannies et le vocabulaire choisi. Et si du jargon fait de la résistance, Kanar, l'illustrateur, se charge de lui tordre le coup. La philo, c'est d'abord une question de vécu.

Comment sont construites ces fiches ? En 6 parties. 1 : on expose le contexte et l'époque. 2 : un philosophe et ses idées clés vous sont présentés. 3 : que faut-il en retenir aujourd'hui ? 4 : le débat est ouvert et 5 questions fusent. Un dirigeant doit-il être sans défaut ?, vous demanderez-vous avec Platon. A discuter entre vous ou sur un forum sur la libre.be. 5 : comme toute fiche d'introduction, elles sont mini et font un maximum. Mais pour aller plus loin - toujours entre amateurs ! - des références de livres, d'articles ou de liens sont mis à disposition. 6 : l'illustration de Kanar garantira l'esprit séditieux qu'il sied à toute aventure philosophique.

Quand ? Chaque jour, durant ces deux prochaines semaines, une fiche présentant un philosophe paraîtra dans cette page. Ensuite, le rythme deviendra hebdomadaire avec une sortie tous les mardis jusqu'à la fin de l'année scolaire.

  • Uneprésentation du Thalès mathématicien, avec des liens vers d’autres sites

  • Un site sur les Présocratiques, c’est-à-dire les philosophes grecs avant Socrate