© Joisson

Opinions

Faut-il accepter un fumeur à sa table ?

Emmanuel Morimont (St.)

Publié le - Mis à jour le

VALÉRIE - Fumeuse

C’est paradoxal, mais je suis intolérante envers les autres fumeurs quand je suis à table pour manger. Moi, je me pollue mais je ne suis pas là pour polluer les autres. Mes collègues fumeurs ne comprennent pas ma réaction. Il pourrait la comprendre si je ne fumais pas mais ce n’est pas le cas. Pour ce qui est des espaces fumeurs, je trouve que c’est plus de la ségrégation qu’autre chose. Les fumeurs sont confinés dans des petits espaces et l’air devient totalement irrespirable. Je ne supporte pas cela. C’est justement le genre d’endroit que j’essaie d’éviter. Donc pour moi, ça ne me dérangerait pas si les espaces fumeurs étaient supprimés dans les lieux publics ou les moyens de transports.

GUY - Accompagnateur de train

Il y a beaucoup de gens qui se plaignent du système instauré dans les nouveaux trains. En fait, une simple vitre sépare l’espace fumeur du non-fumeur. C’est une formule transitoire qui a été mise en place en attendant que la cigarette soit interdite dans les lieux publics. Beaucoup d’usagers non fumeurs voudraient que ce système soit supprimé. S’il existe toujours, c’est parce que les voyages en train sont plus longs et que les fumeurs devraient s’abstenir plus longtemps en cas d’interdiction. Moi, j’aime autant que la cigarette soit interdite. Souvent, les compartiments fumeurs sont plus dégueulasses. Il y a des mégots qui traînent. Et puis, je trouve qu’il n’est pas surhumain de s’arrêter de fumer le temps d’un trajet.

VINCENT - Fumeur

J’aimerais qu’on laisse un peu la paix aux fumeurs. Parfois quand j’allume une cigarette dans un espace public, je suis fusillé du regard par certaines personnes. Ce regard-là, j’ai du mal à le supporter. Je préférerais que la personne vienne me trouver gentiment pour me demander d’arrêter. Mais, c’est rarement le cas. Alors, je continue à fumer et je fais comme si de rien n’était parce que j’estime que le respect va dans les deux sens.

MARLÈNE - Non-fumeuse

Malheureusement, si je n’acceptais aucun fumeur à ma table, je n’aurais pas grand- monde autour de moi. La plupart de mes amis fument. J’aimerais que les fumeurs s’abstiennent d’allumer une cigarette lorsqu’ils sont en compagnie de non-fumeurs. Mais ces derniers sont la plupart du temps en minorité. Bien entendu, je tolère mieux un fumeur que je connais qu’une personne inconnue. Et d’un autre côté, je dirai plus facilement à un ami fumeur d’arrêter si cela me dérange. Mais généralement, les fumeurs de mon entourage n’ont pas le souci de l’autre et fument quoi qu’il arrive. On doit toujours se plier aux fumeurs. C’est dommage quand on sait que la cigarette tue.

LUC - Fédération belge contre le cancer

Je pense qu’il faut reformuler la question. La question n’est pas “Faut-il accepter un fumeur à sa table?” mais bien “Quand va-t-on respecter les droits des non-fumeurs?” Il faut savoir qu’en Belgique, il y a deux tiers de non-fumeurs. Dans les restaurants et les cafés, la législation prévoit un espace égal pour les fumeurs et les non-fumeurs. C’est du 50/50. Mais cette législation n’est pas du tout respectée. Je me demande quand le droit à la santé des non-fumeurs va être protégé par les autorités. Personnellement, je ne rouspète pas contre les fumeurs dans les lieux publics. On ne peut pas constamment se mettre en colère contre ces gens. Ce n’est pas vivable. Mais cela aurait été beaucoup plus simple si une législation était mise en application et scrupuleusement observée.
GEORGES - Restaurateur
Mon établissement est séparé en deux zones. Les fumeurs ont leur espace comme les non-fumeurs. Ainsi, il n’y a pas de jaloux. Il n’y a d’ailleurs jamais eu de problème à ce sujet. Si un client n’est pas content, il change généralement de place. Mais dans beaucoup de cafés, on ne respecte pas les espaces non-fumeurs. La fumée reste désagréable dans un endroit où on est là avant tout pour manger de bonnes choses. Je trouve qu’il devrait exister des contrôles plus rigoureux pour en arriver finalement comme aux Etats-Unis où la cigarette est interdite dans les lieux publics.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci