Faut-il donner l'aumône?

Opinions

Propos recueillis par Sarah Di Cesare

Publié le

Faut-il donner l'aumône?
© Illu Julie Graux

THIERRY Passant

Sans hésitation, oui. Pour moi, il n'y a pas de problème à donner de l'argent à des S.D.F. ou des jeunes qui font la manche. Quand j'ai quelques pièces en poches, je leur donne régulièrement. Mais par contre, j'estime qu'il ne faut rien donner à ces organisations «mafieuses» où les femmes sont déposées avec leurs enfants sur le bord d'un trottoir. A celles-là, je ne donne jamais rien.

PIERRE Ancien mendiant

Il y a quelques années, j'ai fait l'aumône durant les mois d'hiver. Un des hivers les plus froids. J'avais ma petite place au chaud dans la gare de Bruxelles-Central. Et ca m'amusait follement. Qu'on me donne ou qu'on ne me donne rien, d'ailleurs. C'était l'occasion de rencontres et de discussions, les navetteurs me connaissaient. J'étais devenu un habitué. Toujours au même endroit, toujours aux mêmes heures. Parfois, on m'offrait un sandwich ou des vêtements. Vous savez, je gagnais environ 1200 francs (30 euros) par jours. Mais je buvais tout. Tous les matins, j'allais «travailler», comme on dit entre nous. Ca permettait de passer le temps. Et j'avais toujours de l'argent en poche. Aujourd'hui, tout ça c'est fini. J'ai presque 60 ans, j'ai arrêté de boire et de mendier. Mais c'était ça ma vie. Une drôle de vie, peut-être, mais je ne regrette rien.

TANGUI Assistant social dans un centre d'accueil

Au sein de notre équipe, on ne parle pas de cette question. Chacun a sa position sur la mendicité mais nous sommes là pour accueillir tout le monde. Qu'il mendie ou pas. Personnellement, je n'ai aucun problème avec l'aumône. Pour certaines personnes, la mendicité représente un revenu ponctuel ou complémentaire, un extra parfois bien nécessaire. Alors, pourquoi pas?

Et puis, faire la manche, ce n'est pas évident. Généralement, il faut une petite étincelle. Souvent, c'est l'alcool le point de départ. C'est grâce ou à cause de lui qu'on se lance. Ensuite, on fait la manche pour se payer cet alcool. Moi, tant que cela reste un plaisir pour eux, ça ne me dérange pas d'encourager nos hébergés à mendier.

ANDRE Sans Domicile Fixe

Mais bien sûr, donnez une petite pièce! Pour moi, c'est important, ça me permettra d'acheter un paquet de biscuits ou une bière. Et pour vous, ça ne représente pas grand-chose. Juste le fond de vos poches. Vous savez, moi je n'oblige personne. Je suis là, ceux qui passent et qui donnent un petit quelque chose, je leur offre un sourire, c'est tout.

TAMARA Passante

Donner, ne pas donner, je me suis longtemps posée la question. Avant, je donnais assez facilement une petite pièce. Parfois, j'offrais un café ou une gaufre chaude. Aujourd'hui, c'est fini. J'estime que donner de l'argent aux mendiants n'est pas leur rendre service. Ils rentrent dans un système où tout leur est donné. Je préférerais qu'ils prennent leur vie en main.

BELCHAIRE Educateur

Je ne suis ni pour ni contre. Bien sûr, mendier permet aux SDF d'avoir un petit plus. Et sans voler. Mais je ne veux pas les encourager à mendier pour autant. D'autre part, j'ai remarqué que dans la culture européenne «donner l'aumône» est toujours synonyme d'argent. Mais pour les musulmans, cette notion est beaucoup plus large. Quand un musulman donne l'aumône, cela ne consiste pas uniquement à déposer une pièce dans le chapeau d'un mendiant. C'est aussi un sourire, un regard, un geste. Bref, porter attention à l'autre.

ANONYME Passante

J'ai tendance à donner l'aumône aux artistes, ceux qui jouent de la musique. Ils mettent un peu de couleur dans les rues ou les transports en commun souvent tristes. Pour les autres, je suis moins tolérante. Mais j'ai rencontré un jour une dame qui avait été interpellée par une mendiante dans la rue. Après lui avoir demandé ce qu'elle était prête à faire pour gagner de l'argent, si elle était prête à travailler pour ça, elle lui a proposé de venir travailler chez elle comme aide ménagère. Pour moi, c'est ça l'aumône.

© La Libre Belgique 2003

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous