Menace terroriste: Faut-il supprimer les fan-zones de l’Euro de football ?
Les fan-zones sont ces espaces organisés près des stades, où les supporters sans billets peuvent assister aux matches sur écran géant. Elles pourraient accueillir sept millions de visiteurs dans les dix villes hôtes de l’Euro. A moins de les annuler pour des raisons de sécurité ? Ripostes.
Publié le 25-05-2016 à 11h01 - Mis à jour le 25-05-2016 à 11h30
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BM3YEOARCBFTPLGC6NNWZ5OQ2M.jpg)
Les fan-zones sont ces espaces organisés près des stades, où les supporters sans billets peuvent assister aux matches sur écran géant. Elles pourraient accueillir sept millions de visiteurs dans les dix villes hôtes de l’Euro. A moins de les annuler pour des raisons de sécurité ?
Carton rouge aux fan-zones de l'Euro de football?
OUI - Jean-Christophe Lagarde, homme politique français, maire de Drancy et président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI): "Pas d’organisation de fan-zones chez nous pour éviter de disperser les forces de l’ordre. Celles-ci doivent d’abord assurer la sécurité des écoles, des magasins, des transports… La priorité des politiques, c’est de faire en sorte que la fête ne soit pas endeuillée. Vous imaginez si demain il y avait un attentat faute d’appliquer les principes de précaution ? Que diriez-vous, vous, les journalistes ?"
POUR LIRE L'INTERVIEW DE JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE, CLIQUEZ ICI (SÉLECTION LALIBRE.BE).
NON - Pascal Bertho, président des Diaboulets, un des nombreux clubs de supporters des Diables rouges: "Sans fans-zones, la fête sera complètement gâchée. Personne n’a peur. J’ai déjà vécu combien de telles expériences ravivent l’union entre les Belges. C’est super-important, surtout dans le contexte actuel. Plusieurs participants à nos voyages pour assister aux matches des Belges n’ont pas de billets d’entrée et c’est dans ces endroits qu’ils comptent bien profiter de l’événement, même en dehors des stades."
POUR LIRE L'INTERVIEW DE PASCAL BERTHO, CLIQUEZ ICI (SÉLECTION LALIBRE.BE).
En Belgique: Polémique à Tournai
C’est la fête, mais… Comme nous l’explique le bourgmestre de Tournai, Pierre-Olivier Delannois, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires quant à l’organisation des fan-zones. Surtout qu’en Belgique, ce sont les élus locaux qui endosseraient la responsabilité pénale en cas de drame. A ce titre, M. Delannois tente de définir un lieu de rassemblement où les supporters pourront vivre les événements de façon intense, mais aussi de façon sûre, en comptant qu’il ne pourra pas compter sur l’appui de la police fédérale. "Certains sont déçus qu’on n’installe pas d’écrans géants sur la Grand-Place, mais cette décision a été prise en concertation avec les commerçants, et aussi pour des raisons de sécurité", explique-t-il.