Le relais 4x200m libre devait-il déclarer forfait ?
C'est LA polémique du jour aux JO, côté belge. Le relais 4X200m nage libre devait-il déclarer forfait afin de favoriser les prestations individuelles de ses nageurs ? Les spécialistes de la DH débattent de cette décision...
Publié le 09-08-2016 à 13h42 - Mis à jour le 09-08-2016 à 13h55
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JRP5LOTQK5HFXA356JF6BPSTA4.jpg)
C'est LA polémique du jour aux JO, côté belge. Le relais 4X200m nage libre devait-il déclarer forfait afin de favoriser les prestations individuelles de ses nageurs ? Nos spécialistes débattent de cette décision...
Laurent Monbaillu est d'accord
La situation actuelle est la conséquence du renoncement de Pieter Timmers pour les séries du relais 4x200m. Le Limbourgeois qui est, rappelons-le, le véritable moteur de cette équipe depuis plusieurs années vu sa vitesse intrinsèque et sa personnalité, a décidé en âme et conscience - la situation est connue de tous depuis longtemps - de privilégier l'épreuve du 100m libre dans laquelle il aura besoin d'engager toutes ses forces pour exploiter la chance, aussi minime soit-elle, qu'il possède d'entrer en finale, voire de briguer un podium. Peut-on le blamer de jouer sa carte personnelle dans l'épreuve-reine au bout d'une carrière dont ces Jeux Olympiques de Rio doivent constituer la dernière grande étape internationale, une carrière où il s'est toujours mis à disposition du collectif belge ? À notre sens, non !
Louis Croenen, qui a encore tout l'avenir devant lui, aurait tout aussi bien pu disputer séries du relais et finale du 200m papillon - où il risque fort d'être cantonné à un rôle de figurant - sur la même journée, avec plusieurs heures de récupération entre ces deux épreuves. Le fait de ne pas se mettre à disposition de l'équipe, rendant son forfait inéluctable, ressemble davantage à la conséquence d'une guerre d'egos entre… les coaches respectifs qui n'ont jamais été sur la même longueur d'onde !
Romain Van der Pluym regrette la décision
Les Jeux Olympiques ne sont-ils pas un moment d'effervescence nationale, de patriotisme poussé à son paroxysme ? C'est en tout cas ce qui transpirait dans les discours de nombreux sportifs tels que, par exemple, les tennismen et les golfeurs, venus à Rio en plein milieu de leur saison au lieu de se tourner vers le circuit habituel pour y ramasser des points et bien plus d'argent. Visiblement, les nageurs n'ont pas la même vision et Timmers puis Croenen ont préféré choisir la voie personnelle faisant passer leurs compétitions individuelles avant l'intérêt collectif et une possible finale pour la Belgique vu son énorme potentiel.
On peut également s'interroger sur la question physique. De tels athlètes ne sont-ils pas supposés être capables d'intégrer un relais 4x200m libre dans leur programme de la journée ? Si cette décision n'est pas affligeante, elle n'en reste pas moins dommageable vu le flux positif sur lequel s'était calé le Team Belgium. À eux maintenant de se justifier de la seule manière possible : dans l'eau et avec un résultat probant.