L'eau bientôt gratuite dans l'Horeca belge?
Pourquoi ne pas offrir la carafe d'eau du robinet dans les restaurants en Belgique? La député wallonne Anne Lambelin a interrogé le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio. L'occasion d'un tour d'Europe des (bonnes) pratiques. Ripostes.
Publié le 19-10-2016 à 15h17 - Mis à jour le 08-12-2017 à 15h07
:focal(465x239.5:475x229.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWX3K7E5HJDFXGIJ5YFVUW35MU.jpg)
Pourquoi ne pas offrir la carafe d'eau du robinet dans les restaurants en Belgique? La député wallonne Anne Lambelin a interrogé le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio. L'occasion d'un tour d'Europe des (bonnes) pratiques.
Oui
Anne Lambelin, députée wallonne (PS).
" Pourquoi en Belgique un restaurateur peut-il refuser un verre d’eau du robinet ? Ce n’est pas normal. J’aimerais donner une impulsion au niveau wallon et plus tard dans l’Horeca pour que ce service soit gratuit. Il y a une grande demande des consommateurs. Une bouteille d’eau au restaurant, ce n’est pas donné et revient cher sur la note finale. L’idée est de permettre au consommateur de choisir. "
Vous avez rédigé une question au ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, concernant la consommation d’eau du robinet au restaurant. Pourquoi ?
Il y a quelques semaines, je parlais avec des amis au restaurant et l’un d’entre eux avait eu une mauvaise expérience en demandant un verre d’eau du robinet pour prendre un médicament. On s’est dit que ce n’était pas normal qu’en France il y ait une carafe d’eau alors qu’ici, en Belgique, on doit payer une bouteille d’eau. J’ai pensé que c’était peut-être à cause de l’eau de Spa et qu’il fallait continuer à favoriser sa consommation et promouvoir cette eau. Mais pourquoi finalement un restaurateur est-il en mesure de refuser un verre d’eau du robinet ? Ce n’est pas normal.
Le ministre Carlo di Antonio est-il en faveur d’un changement de législation ?
Dans sa réponse, il explique que jusqu’à présent les législateurs, tant wallon que fédéral, ont pris le parti de ne pas forcer le secteur Horeca à offrir de l’eau du robinet à sa clientèle. Et il suggère de commencer par montrer l’exemple au sein de cette assemblée et plus largement dans tous les lieux gérés par les pouvoirs publics. Carlo di Antonio rappelle aussi que l’eau du robinet est un produit wallon d’excellente qualité.
Et maintenant, qu’allez-vous proposer ?
Je vais écrire une résolution qui pourrait donner une impulsion au niveau wallon et plus tard dans l’Horeca pour proposer l’eau gratuite au restaurant. J’espère qu’on pourra s’approcher du système français. Même si la carafe d’eau n’est pas obligatoire, le consommateur devrait pouvoir commander de l’eau gratuitement.
De nombreux restaurateurs s’opposent à l’eau gratuite en expliquant que ce serait une perte financière.
Je ne veux pas révolutionner le système, je voudrais en tout cas qu’on mène une réflexion. Si l’eau est gratuite dans d’autres pays, pourquoi pas dans le nôtre ? Il y a aussi une grande demande des consommateurs. Une bouteille d’eau au restaurant, ce n’est pas donné et revient cher sur la note finale. L’idée est de permettre au consommateur de choisir. Certains continueront à commander de l’eau de Spa et de l’eau pétillante, d’autres prendront une carafe. Dans la loi, on peut lire qu’un restaurateur n’est pas en mesure d’interdire un verre d’eau du robinet mais qu’il peut le refuser. Je trouve cela incohérent.
Non
Yvan Roque, président de la Fédération Horeca Bruxelles.
" Le secteur de l’Horeca est plus que jamais en quête de rentabilité. Les politiques qui proposent qu’on offre de l’eau gratuitement sont donc complètement à côté de la plaque. Se rendent-ils seulement compte que même si l’eau vient du robinet, elle n’est pas gratuite ? Sans compter le coût du travail du personnel qui doit laver les verres et les carafes, les amener à table, puis les débarrasser, etc. "
Une députée wallonne voudrait encourager les hôtels et les restaurants à proposer gratuitement de l’eau à leurs clients. Qu’en pensez-vous ?
C’est une ineptie. L’eau du robinet n’est pas gratuite et le service n’est pas gratuit non plus. Il faut nettoyer les verres et la carafe, les apporter, puis débarrasser le tout, etc.
Pourtant, en France, il est tout de même possible d’obtenir un verre ou une carafe d’eau sans que cela coûte le moindre centime…
Oui, mais c’est une vieille tradition. A l’époque, il n’y avait pas une table où l’on ne buvait pas de vin. L’eau servait juste à se rincer la bouche. Aujourd’hui, cela a fort changé. D’ailleurs, de plus en plus de restaurants outre-Quiévrain vendent leur eau, le plus souvent des bouteilles d’eau de source. Le restaurateur a plus que jamais besoin de rentabilité.
Pourquoi, dans les restaurants belges, le pain et le beurre sont-ils, eux, gratuits ?
Arrêtez de me parler de gratuité ! Le prix du pain, du beurre et même du sel est répercuté sur le prix des autres consommations. Vous savez, s’il y a des gens qui disent qu’il faudrait que l’eau soit gratuite, ce sont des gens qui ne connaissent rien à notre économie. Il y a des coûts et ces coûts doivent, d’une manière ou d’une autre, être payés par le client. C’est mathématique.
Si l’eau devenait gratuite, quel serait le manque à gagner pour les restaurateurs ?
Enorme ! Pour le secteur de l’Horeca belge, l’eau représente un chiffre d’affaires de 300 à 400 millions d’euros.
On sent que ce débat vous met les nerfs à vif, n’est-ce pas?
Ceux qui promeuvent la gratuité de l’eau dans l’Horeca vivent non seulement sur une autre planète, mais leurs propos portent aussi à conséquence. En postant sur Internet des commentaires acerbes sur les établissements leur ayant refusé un verre ou une carafe d’eau qu’ils n’entendaient pas payer, ils flirtent souvent avec la diffamation.
Peut-on tout de même obtenir un peu d’eau pour avaler un médicament ?
Nous faisons un métier de service. Dans l’Horeca, on n’a jamais refusé une assistance à qui que ce soit pour quelques raisons que ce soit. Seulement, il y a des gens qui demandent un litre d’eau soi-disant pour avaler un petit comprimé… Marre des abus !
Comment cela se passe-t-il ailleurs, en Europe ? Nous avons posé la question à nos correspondants
Allemagne
Commander un verre d’eau du robinet gratuite au restaurant ou à la “Kneipe” (bistrot) ne se fait pas. C’est une impolitesse… En tout cas, je n’ai jamais rien vu de pareil. Une exception : à la gelateria italienne (elles sont nombreuses), l’expresso est normalement accompagné d’un verre d’eau du robinet. (M.L.)
Luxembourg & Pays-Bas
Au Luxembourg, on paie son eau comme en Belgique. Je n’ai pas le souvenir d’avoir un jour vu quelqu’un demander une carafe d’eau du robinet. Aux Pays-Bas, la situation est la même qu’en Belgique : ni verre, ni carafe d’eau, mais des bouteilles Spa ou autres… à payer. ( S.L. et S.J.)
Hongrie
En Hongrie comme ailleurs en Europe centrale, il est mal vu de réclamer une carafe d’eau. Certains restaurants servent toutefois de l’eau du robinet sans problème, mais se privent ainsi d’une source de revenus importante (manger dans des restaurants simples coûte parfois moins cher que de faire ses courses). A Budapest notamment, de plus en plus de restaurants proposent de l’eau gratuitement. (C.L.)
Grèce
L’eau est le plus souvent servie en carafe et elle est gratuite. Dans les restaurants chics, on vous met cependant une bouteille d’eau sur la table, que vous risquez de payer cher. Dans les hôtels “all inclusive”, il arrive que l’on vous fasse payer l’eau en carafe, en prétendant que l’eau du robinet n’est pas potable, ce qui est faux : il faut juste insister. ( A.K.)
Balkans
Dans tous les pays des Balkans, l’usage au restaurant est de commander une bouteille d’eau, habituellement gazeuse, mais si l’on demande un verre d’eau du robinet, personne ne refusera jamais de le servir. ( J-A D.)
Royaume-Uni
Même chez les adeptes britanniques du marché, on a le droit au verre ou à la carafe d’eau du robinet, et ce gratuitement ! ( T. dB.)
Scandinavie
L’eau du robinet est gratuite dans les restaurants en Suède, servie même avec des glaçons. Au Danemark, elle l’est aussi lorsqu’on la demande, toutefois, elle est payante dans certains endroits, et le prix figure même sur la carte, glaçons compris. En Norvège et en Finlande, les consommateurs ne commandent quasiment que de la bière ou du vin et jamais d’eau. ( S.A.)
Autriche et Slovaquie
En Autriche, on n’obtient jamais de carafe d’eau ni de verre d’eau quand on en demande. Sauf si l’on est avec des bébés ou des enfants en bas âge. On est de surcroît perçu comme un radin. En Slovaquie, c’est pareil. Mais certains restaurants facturent 0,90 € la carafe. Ou servent un verre d’eau avec le café. ( L. dC.)