Les partis francophones bruxellois unanimes sur la restitution de biens culturels issus de la colonisation
Publié le 28-03-2019 à 15h39 - Mis à jour le 29-03-2019 à 10h12
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T7Z4RCHHUVA6FE7JS3IPG5CSXM.jpg)
Ce vendredi, le Parlement francophone bruxellois se prononcera sur une proposition de résolution visant à enclencher le processus de restitution des biens culturels issus de la période coloniale.
Cette proposition, cosignée par les cinq partis présents au Parlement francophone bruxellois, (CDH, PS, DÉFI, MR et Écolo) devrait donc être adoptée à une très large majorité. A terme, la résolution “a pour objectif d’inciter le gouvernement fédéral à mettre sur pied un groupe d’experts qui serait chargé d’une triple mission". Ainsi, “il reviendrait aux experts de définir la notion de biens ‘mal acquis’", puis de dresser “un inventaire précis de ces biens issus de la colonisation” afin de “circonscrire le débat sur les biens mais également de contrer cette croyance erronée selon laquelle les musées occidentaux se retrouveraient vidés de l’ensemble de leurs œuvres d’art". Ces experts devront ensuite déterminer sous quelle forme une restitution peut avoir lieu.
Mais le débat ne fait que commencer, certains scientifiques pointant le mélange entre experts du patrimoine et acteurs d'anciens pays colonisés ou issus de la diaspora africaine présente en Belgique.
Un débat à lire dès demain dans les pages de La Libre Belgique et sur LaLibre.be.