Le numérique à l’école est-il vraiment utile ?

La place du numérique dans l’enseignement a connu une vraie augmentation lors de la crise sanitaire. Mais est-ce vraiment au bénéfice des élèves ? Si les uns pointent la nocivité de l’omniprésence des écrans, les autres soulignent des points positifs pour l’apprentissage.

 Dix nouvelles écoles communales seront équipées en matériel digital, pour la rentrée du 29 août prochain.
L'école connectée, toujours justifiée ? ©- 

Ces dix dernières années, le numérique a progressivement investi les écoles. Avec la crise sanitaire, il a fallu outiller en urgence les professionnels de l’éducation pour faire massivement sortir de terre l’école à distance. Aujourd’hui, les acteurs de terrain s’interrogent : le système scolaire est-il surconnecté ? Quels bénéfices les élèves peuvent-ils tirer de ces outils, et quels sont les risques qui y sont associés ? En mai dernier, la Suède, pionnière dans la numérisation de l’enseignement, faisait machine arrière pour retourner aux bons vieux manuels scolaires. Qu’en est-il en Belgique ? Quelle place faut-il réserver au numérique à l’école ?

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...