Coronavirus - Un nouveau vaccin adapté au variant Omicron BA-4/BA-5 disponible vendredi à Bruxelles

(Belga) Le nouveau vaccin adapté au sous-variant d'Omicron BA-4/BA-5, livré la semaine dernière en Belgique, sera disponible dans les centres de vaccination bruxellois dès vendredi, indique mercredi la Commission communautaire commune (Cocom) de la Région de Bruxelles-Capitale.

Coronavirus - Un nouveau vaccin adapté au variant Omicron BA-4/BA-5 disponible vendredi à Bruxelles

Les quatre centres de vaccination bruxellois - Pacheco, Molenbeek, Forest, Woluwe-Saint-Pierre - disposeront dès vendredi de ce nouveau vaccin. Il sera aussi progressivement déployé chez les médecins généralistes, pharmacies, centres médicaux, etc. Cet automne, une campagne de (re)vaccination contre le Covid-19 est déployée dans toute la Belgique, utilisant jusqu'à présent le vaccin adapté au sous-variant d'Omicron BA-1. Ce dernier reste "très efficace contre les sous-variants BA-4/BA-5 actuellement prépondérants dans notre pays", souligne la Cocom, qui ajoute que l'important n'est pas tant le type de sérum administré que le moment auquel il est injecté. "Il est vivement conseillé de se faire vacciner dès maintenant sachant que le pic de l'épidémie est prévu dans la deuxième quinzaine d'octobre et qu'il faut au moins une dizaine de jours pour que le vaccin confère une protection efficace", recommande ainsi la Cocom. La Cocom préconise la vaccination pour les personnes de 65 ans et plus, celles âgées de 50 ans et plus avec un facteur de risque et celles immunodéprimées ainsi que le personnel soignant. En quatre semaines, 55.690 doses booster ont été administrées à Bruxelles, indique le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron dans le communiqué de la Cocom. Par ailleurs, à partir de samedi, une double vaccination contre le Covid-19 et la grippe saisonnière sera possible dans les quatre centres de vaccination bruxellois à condition d'apporter soi-même le sérum contre la grippe, disponible en pharmacie. (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.