Inondations aux Philippines: au moins 31 morts, selon un nouveau bilan

(Belga) Au moins 31 personnes sont mortes dans des glissements de terrain et des inondations causés par de fortes pluies dans le sud des Philippines, a indiqué vendredi un responsable local, le pays se préparant à l'arrivée d'une tempête tropicale censée toucher terre d'ici dimanche.

Les eaux de crue ont envahi plusieurs villes et villages sur l'île de Mindanao depuis jeudi, a précisé le responsable local Naguib Sinarimbo. Un précédent bilan faisait état d'au moins 13 morts. Plusieurs habitants ont été pris de court par la rapide montée des eaux, a dit à M. Sinarimbo à l'AFP. "L'eau a commencé à pénétrer dans les maisons avant l'aube", a-t-il affirmé. Les secouristes ont retrouvé 16 corps dans la localité de Datu Odin Sinsuat, 10 dans celle de Datu Blah Sinsuat et cinq à Upi, selon M. Sinarimbo, relevant que plusieurs personnes ont été sauvées après être montées sur les toits de leurs maisons. Les fortes pluies ont commencé tard jeudi dans cette région pauvre, déracinant des arbres et provoquant d'importantes inondations dans la ville de Cotabato (300.000 habitants). L'intensité des précipitations est en partie due à la tempête tropicale Nalgae qui approche du pays, ont indiqué les services météorologiques à Manille. Nalgae se dirige vers le nord des Philippines, où la protection civile a évacué quelque 5.000 personnes en prévision de glissements de terrain et d'inondations après l'arrivée de la tempête sur les terres, samedi ou dimanche. (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.