L'amélioration de la pension des conjoints aidants approuvée à la Chambre

(Belga) La Chambre a approuvé vendredi en séance plénière un projet de loi du ministre des Indépendants, David Clarinval, qui améliore la pension des "conjoints aidants" d'indépendants qui étaient dans l'incapacité, avant 2003, de se constituer des droits à la pension et qui vont arriver à la retraire sans pouvoir prouver trente ans de carrière.

Ces conjoints aidants, qui ne remplissent pas les conditions actuelles pour bénéficier d'une pension minimum d'indépendant, vont bénéficier d'un nouveau mode de calcul des "deux tiers de carrière complète" requis pour cette pension. La "carrière" en question ne sera calculée qu'entre 2003 et la prise de la pension, pour les personnes remplissant les conditions (conjoints aidants ayant cotisé depuis 2003 ou 2005, sans accès à la pension minimum, nés entre le 1er janvier 1956 et le 31 mai 1968). Le texte devrait permettre à au moins 17.326 conjoints aidants d'indépendants (dont 88% sont des femmes) de pouvoir accéder à la pension minimum, selon le ministre. Il prendra effet normalement au début de 2023. (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.