Climat - Biden participera à la COP27 en Egypte avant de se rendre au G20

(Belga) Le président américain Joe Biden participera à la conférence climat de l'ONU COP27 en Egypte le 11 novembre, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Il "s'appuiera sur le travail considérable qu'ont entrepris les Etats-Unis pour faire progresser la lutte contre le changement climatique au niveau mondial", a précisé Karine Jean-Pierre dans un communiqué. Joe Biden soulignera aussi "que le monde se doit d'agir en cette décennie décisive", a-t-elle ajouté. Le président démocrate continuera sa tournée diplomatique en se rendant du 13 au 16 novembre à Bali, en Indonésie, pour prendre part au sommet du G20, après une étape au Cambodge du 12 au 13 pour le sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean). A Bali, Joe Biden "travaillera avec les partenaires du G20 sur des sujets clés comme le changement climatique ou l'impact mondial de la guerre menée par (le président russe) Poutine en Ukraine", selon Karine Jean-Pierre. Vladimir Poutine pourrait lui aussi être présent au sommet du G20, même s'il a affirmé mi-octobre n'avoir pas encore pris sa décision. Le président russe avait également déclaré ne pas voir "la nécessité" de pourparlers avec Joe Biden en marge de cette rencontre. Côté américain, la Maison Blanche avait assuré jeudi que Joe Biden n'avait de toute façon "aucune intention" d'avoir un entretien bilatéral avec le président russe Vladimir Poutine lors de ce sommet. (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.