Une jeune femme espagnole détenue en Iran

(Belga) Une jeune femme espagnole qui avait disparu en Iran a été arrêtée voici quelques jours, rapporte jeudi l'organisation iranienne de défense des droits humains HRANA. L'information a été confirmée par le ministère espagnol des Affaires étrangères.

Madrid a confirmé à DPA qu'une jeune femme "était détenue par les autorités iraniennes". Selon le ministère, un fan de football espagnol âgé de 41 ans, qui se rendait à pied depuis son domicile à la Coupe du monde du Qatar, est également emprisonné en Iran. Les Affaires étrangères espagnoles disent "travailler intensément pour s'assurer que la situation soit résolue dans les meilleurs délais". La raison de l'interpellation des deux Espagnols n'est pas connue. Le ministère assure que les familles seront tenues au courant des développements. Selon des médias, la femme espagnole aurait pris part à une manifestation contre le gouvernement à Téhéran. L'Iran est secoué par des manifestations depuis la mort de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans d'origine kurde décédée le 16 septembre, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant notamment le port du voile en public pour les femmes. Selon des défenseurs des droits humains, plus de 10.000 personnes ont été arrêtées depuis le début des protestations. (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.