Policier tué à Schaerbeek - Une très longue haie d'honneur pour la sortie d'hôpital du policier blessé à Schaerbeek

(Belga) De nombreux policiers de la zone de police Bruxelles-Nord, en uniforme, se sont rendus devant l'hôpital de l'Universitair Ziekenhuis van Brussel (UZ) à Jette, samedi après-midi. Formant une longue haie d'honneur, ils ont salué leur collègue qui sortait de l'hôpital, où il a été admis jeudi soir à la suite d'une violente agression au couteau à Schaerbeek, qui a coûté la vie à son co-équipier.

Jason P., âgé de 23 ans, a pu sortir de l'hôpital samedi après-midi. Il a été accueilli par de très nombreux collègues, venus saluer son courage et lui souhaiter un prompt rétablissement. Jeudi soir, Jason P. et son collègue Thomas M., deux policiers de la zone de police Bruxelles-Nord, patrouillaient en voiture dans le quartier de la gare du Nord à Schaerbeek. Vers 19h00, alors qu'ils étaient arrêtés à un feu rouge dans la rue d'Aerschot, ils ont été attaqués par un individu armé d'un couteau. L'assaillant a poignardé Thomas M., au volant du véhicule de police, au niveau du cou, puis il s'en est pris au passager, Jason P., en le poignardant dans le bras. Ce dernier a eu le réflexe d'appeler du renfort, en précisant que l'agresseur avait crié "Allah Ouakhbar". L'agresseur a pu être neutralisé par une seconde patrouille qui a fait feu sur lui. Les deux policiers blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital. Thomas M. n'a pas survécu à ses graves blessures. Le jeune policier de 29 ans est décédé. Jason P. a pu être soigné et ses jours n'étaient plus considérés comme en danger vendredi. Il a pu sortir de l'hôpital samedi après-midi. Une enquête est en cours sur ces faits, dirigée par le parquet fédéral. Un juge d'instruction antiterroriste a été désigné pour mener les investigations. (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.