G20 - "Il est temps" de mettre fin à la guerre "destructrice" de la Russie, dit Zelensky au G20

(Belga) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu'"il était temps" de mettre fin à la guerre "destructrice" de la Russie, dans un discours par lien vidéo devant les chefs d'Etats et de gouvernement du G20 rassemblés à Bali.

"Je suis convaincu qu'il est temps à présent temps, que la guerre destructrice de la Russie doit et peut être arrêtée", a-t-il déclaré, selon une traduction en anglais du discours consultée par l'AFP, proposant un échange total de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a également plaidé pour une extension "infinie" de l'accord permettant d'exporter des céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance vendredi. "Notre initiative pour les exportations de céréales mérite d'être prolongée indéfiniment, peu importe quand la guerre se finit", a-t-il déclaré par visioconférence à huis clos devant le sommet de Bali, selon la traduction en anglais consultée par l'AFP. Il a également proposé que l'accord négocié en juillet sous l'égide de la Turquie, qui a permis de livrer quelque 10 millions de tonnes de céréales, soit étendu à deux autres ports ukrainiens. Le président ukrainien a encore dénoncé "les menaces folles de recours à l'arme nucléaire" de la Russie, affirmant qu'il ne pouvait y avoir "aucune excuse au chantage nucléaire". (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.