Nigeria: un soldat tue un travailleur humanitaire et blesse un copilote de l'ONU

(Belga) Un soldat nigérian a abattu un travailleur humanitaire, un autre soldat et a blessé un copilote d'un hélicoptère de l'ONU dans le nord-est du Nigeria en proie à une insurrection jihadiste, a annoncé jeudi l'armée.

Jeudi, dans une base militaire du nord-est, "un soldat a tué par balle un membre du personnel d'une des ONG fournissant de l'aide humanitaire" dans la région, a affirmé le porte-parole de l'opération militaire anti-jihadiste, Samson Nantip Zhakom. "Le même soldat a également tué un autre soldat et blessé le copilote d'un des hélicoptères de l'ONU", a poursuivi M. Zhakom dans un communiqué, précisant que l'état du copilote était "stable". Dans la foulée, le soldat a été "immédiatement neutralisé" par ses collègues, a ajouté le communiqué, sans donner davantage de détails sur ces meurtres et le motif du tueur. Les corps des deux victimes ont quant à eux été transportés dans un hôpital militaire, a affirmé M. Zhakom. L'armée a annoncé l'ouverture d'une enquête. Les autorités n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat. Depuis 2009, les forces armées nigérianes peinent à lutter contre les groupes jihadistes État islamique et Boko Haram à la tête d'une insurrection dans le nord-est du pays le plus peuplé d'Afrique. Ce conflit, qui a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés, a engendré une des pires crises humanitaires mondiales de ce 21e siècle. (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.