COP27 - Selon Demir, le nouveau fonds va à l'encontre de la position belge

(Belga) Ayant elle-même refusé de se rendre sur place, la ministre flamande du Climat Zuhal Demir n'a pas manqué dimanche de critiquer l'issue de la COP27 à Charm el-Cheikh. Via Twitter, puis au JT de la mi-journée de la chaîne privée VTM, la ministre N-VA a affirmé que la position de la Belgique était de ne pas soutenir la création d'un fonds pour les pertes et préjudices subis par les pays du Sud en raison du dérèglement climatique, une revendication de longue date des pays en développement.

COP27 - Selon Demir, le nouveau fonds va à l'encontre de la position belge

La création de ce fonds a été saluée comme positive et légitime par la ministre fédérale Zakia Khattabi ou encore le ministre wallon Philippe Henry. Ce dernier assumait, en l'absence de la ministre flamande, le rôle (assuré à tour de rôle entre les ministres belges) de chef de délégation belge à la coordination européenne. Les deux ministres écologistes ont parallèlement estimé que la COP27 n'a pas été assez loin sur d'autres points, aboutissant à un résultat décevant. Autre son de cloche chez Zuhal Demir: "Nous avions convenu au niveau belge qu'il n'y aurait pas de flux de financements supplémentaires pour les dommages au pays en développement, car nous faisons déjà aujourd'hui du financement climatique", affirme-t-elle à VTM. Pour elle, le commissaire européen Frans Timmermans, chef de délégation européenne à la COP, "a pris une position diamétralement opposée à celle de la Belgique". "Nous faisons déjà beaucoup. Assez, c'est assez". (Belga)

© 2022 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.