Grève sur le rail - Le rail paralysé par des grèves cette semaine, la première ce lundi soir dès 22h00

(Belga) Deux grèves perturberont le trafic ferroviaire cette semaine. La première concerne une action des principaux syndicats du 28 novembre 22h00 au 29 novembre à la même heure. La seconde est une action du syndicat des conducteurs de train SACT qui a appelé à un mouvement de grève de 48 heures du 30 novembre à partir de 03h00 au 2 décembre à la même heure.

Les syndicats CSC Transcom, CGSP Cheminots et SLFP Cheminots feront donc à nouveau grève mardi, dénonçant le manque d'investissement au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire d'infrastructure Infrabel. Ils considèrent que les investissements engagés par le gouvernement dans les chemins de fer à l'issue du dernier conclave budgétaire sont insuffisants. Le syndicat des conducteurs de train SACT a, quant à lui, appelé à une action de grève de 48 heures. Il pointe notamment le fait que la sécurité sur le rail est compromise et que les conditions de travail se dégradent. Quant au Syndicat indépendant des cheminots (SIC), il a fait savoir qu'il soutenait tant la grève des principaux syndicats que celle du SACT. HR-Rail a annoncé qu'un plan de transport alternatif serait à nouveau établi et que les passagers pourront le consulter au plus tard la veille de leur départ. Ces actions interviennent après celle du 5 octobre dernier, où il y a déjà eu une grève de 24 heures, et après les perturbations du 9 novembre, dues à une journée de grève générale, organisée à l'appel de la FGTB et de la CSC. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...