Crise énergétique - France: 125.000 Parisiens privés d'électricité durant une panne de courant la nuit

(Belga) Certains quartiers de la capitale française Paris ont été privés d'électricité dans la nuit de jeudi à vendredi, rapportent les médias locaux.

Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE), près de 125.000 foyers ont été privés d'électricité après l'avarie d'un transformateur du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, Enedis, vers 22h15 jeudi. Au moins une cinquantaine de rues dans le sud-ouest de la capitale ont été concernées. La panne de courant a été annoncée comme terminée vers minuit par le gestionnaire de réseau dans un message posté sur Twitter. Des images publiées sur les réseaux sociaux par des Parisiens stupéfaits montraient des rues aux lampadaires, feux rouges et immeubles complètement éteints, les phares des voitures étant parfois la seule source de lumière. Cette coupure survient alors que la France se prépare à d'éventuel délestage d'électricité face à la crise de l'énergie. Il est question de coupures ciblées et temporaires de l'approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions. L'"avarie" de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n'entrait pas dans ce contexte. Un "incident technique sur un transformateur d'Enedis" a entraîné la coupure d'une "radiale", ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts, a expliqué à l'AFP un porte-parole de RTE. Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l'incident, ajoute RTE. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.