Trottinettes en libre-service: peu d'interdictions, beaucoup de restrictions

<p>Un homme circule en trottinette électrique le 3 septembre 2021 à Paris</p>

Paris, qui consulte dimanche ses habitants, pourrait rejoindre les rares villes dans le monde qui interdisent les trottinettes électriques en libre-service, de nombreuses autres municipalités privilégiant des restrictions plus ou moins strictes.

Les trottinettes électriques ont pris d’assaut les grandes métropoles à partir de 2018, opérées par des entreprises comme Lime, Bird, Dott, Tier, Ufo, Bolt, Wind, Hive ou encore Voi.

- Montréal et Barcelone résistent -

Peu de villes leur ont résisté. Parmi elles, Montréal, qui a mis fin à l'expérience dès février 2020, après quelques mois d'expérimentation, en raison du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la règlementation. La ville déplorait notamment que les trottinettes soient garées quatre fois sur cinq en-dehors des espaces dédiés.

<p>Une femme circule en trottinette électrique le 6 juin 2021 à Barcelone</p>

Barcelone a également interdit la location de trottinettes sur la voie publique. A l'été 2018, malgré l'interdiction, la société allemande Wind y avait déployé sa flotte, immédiatement retirée par la police.

Copenhague les avait aussi bannies en octobre 2020, avant de faire volte-face l'année suivante. Mais si elles sont de nouveau autorisées, les trottinettes en libre-service sont quasi-absentes du centre-ville, où elles n'ont pas le droit de se garer. Les conditions d'utilisation sont drastiques (port du casque obligatoire, parkings dédiés...).

- Flotte réduite, vitesse limitée -

Oslo et Stockholm ont également sévi en 2021, réduisant fortement le nombre d'engins en circulation. A Oslo, l'usage des trottinettes en libre-service est interdit la nuit.

Plus au sud, Lisbonne a instauré de nouvelles règles plus sévères en mars, dont une limitation de la vitesse à 20 km/h, comme à Paris. Rome avait pris la même décision, mais la limitation, prévue début 2023, a été reportée sine die en raison d'une démission au sein de la commission chargée du sujet. La capitale italienne compte aussi interdire les locations aux mineurs.

<p>Une personne circule en trottinette électrique le 1er avril 2023 à Londres</p>

- Âge minimum, trottoirs interdits -

Londres fait bande à part, en autorisant les trottinettes en libre-service tout en interdisant les trottinettes privées. Objectif: contrôler les caractéristiques des engins en circulation, qui sont bridés à 20 km/h et dont les lumières sont allumées en permanence pendant la location. Pour pouvoir les louer, il faut être majeur et avoir son permis de conduire.

A New York, l'âge minimum est de 16 ans, contre 14 ans à Berlin et 12 ans à Paris (bientôt 14).

Certains pays interdisent par ailleurs aux trottinettes, qu'elles soient privées ou en libre-service, de rouler sur les trottoirs. C'est le cas en France, en Allemagne, mais aussi à Singapour, où les contrevenants risquent jusqu'à deux mois de prison et l'équivalent de 2.000 dollars singapouriens d'amende, soit près de 1.400 euros.

© 2023 AFP Internet. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP Internet. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP Internet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...