Nicole de Moor a demandé le retrait du statut de réfugié du suspect arrêté à Hasselt
(Belga) La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a demandé le retrait du statut de réfugié du ressortissant irakien de 43 ans arrêté mercredi à Hasselt et inculpé de crimes de guerre et d'activités terroristes, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 05-05-2023 à 16h18 à Bruxelles (Belgique)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O7R2WTG6OFBSFIL4XHLAYT3VRY.jpg)
Cet homme, qui résidait en Belgique depuis 2015, serait (co-)responsable de plusieurs attentats à la bombe dans la zone verte de Bagdad, la capitale irakienne, en 2009 et 2010, qui ont fait plusieurs centaines de morts et de blessés. Selon Mme de Moor (CD&V), c'est à la demande des services de sécurité que le statut de réfugié de cet homme ne lui avait pas été retiré, afin de permettre à l'enquête, en cours depuis 2020, d'être menée en toute discrétion. "Les services ont procédé à l'arrestation. J'ai donc demandé aujourd'hui au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) de retirer le statut". (Belga)
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.