Couronnement de Charles III - Couronnement à Londres: libération du meneur des antimonarchie

(Belga) La police britannique a libéré samedi soir le principal organisateur d'une manifestation antimonarchie en marge du couronnement de Charles III, dont l'arrestation avait été très critiquée, a indiqué l'organisation Republic.

Le mouvement républicain a indiqué tard samedi soir que son directeur Graham Smith et plusieurs autres membres étaient sortis de garde à vue après environ 16 heures de détention, précisant que leurs téléphones avaient été confisqués. Six militants avaient été arrêtés tôt samedi matin alors qu'ils s'apprêtaient à manifester sur Trafalgar Square, sur le trajet de la procession menant le roi à l'abbaye de Westminster. Des centaines de pancartes "Not my King" (pas mon roi) ont également été saisies, selon Republic. Des centaines de sympathisants de l'organisation ont cependant pu manifester dans le calme, huant au passage du roi et de la reine. Ces interpellations font partie de 52 arrestations réalisées par la police en marge du couronnement, en plus de dizaines de militants écologistes réputés pour leurs actions coup de poing de blocage de la circulation et de perturbations d'événements publics. Elles sont intervenues alors qu'une nouvelle loi controversée, promulguée quelques jours avant le couronnement, renforce les pouvoirs de la police pour contrer les manifestations. Le texte permet des arrestations au motif d'une simple intention de perturber l'ordre public. La Metropolitan Police de Londres ("Met"), qui avait déployé plus de 11.000 agents samedi, s'est défendue samedi soir, expliquant avoir "reçu des informations indiquant que les manifestants voulaient perturber la procession du couronnement". Alimentant les critiques envers la "Met", affaiblie par une série de scandales la mettant en cause pour racisme et misogynie, ses agents ont aussi arrêté des bénévoles distribuant à des femmes des alarmes antiviol, estimant que ces dispositifs pouvaient servir à effrayer les chevaux pendant le couronnement. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...