Couronnement de Charles III - L'attitude de la police durant le couronnement de Charles III examinée de près
(Belga) La police londonienne devra expliquer l'approche musclée qu'elle a adoptée à l'encontre des personnes venues manifester durant la cérémonie du couronnement de Charles III, a affirmé l'écologiste Caroline Russell, présidente de la commission compétente au sein du conseil municipal, la London Assembly (l'assemblée de Londres, NDLR). Le sujet est à l'ordre du jour, a-t-elle précisé lundi sur les ondes de la BBC.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 08-05-2023 à 14h16 à Londres (GB)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ICCU7ZZGLRCJFAVS76CUPRSBFA.jpg)
Une dizaine de militants anti-royalistes et d'activistes écologistes ont été interpellés durant la cérémonie de samedi, avant même d'entamer leurs actions. La police a justifié son intervention en évoquant des risques de troubles à l'ordre public et a procédé au total à 64 arrestations, selon des chiffres qu'elle a publiés dimanche soir. La moitié des personnes arrêtées l'ont été uniquement parce qu'elles étaient soupçonnées de vouloir perturber l'ordre public. "Je trouve ces arrestations très préoccupantes", s'inquiète Caroline Russell. Les conditions autour de l'autorisation des manifestations n'étaient pas évidentes à comprendre, assure-t-elle. Les arrestations sont probablement une conséquence directe d'une nouvelle loi, la "Public Order Bill", promulguée quelques jours avant le couronnement. Cette loi stipule notamment que s'enchaîner et s'accrocher à des objets ou à d'autres personnes est punissable. Les critiques qui la dénoncent y voient une limitation sévère du droit de manifester. "Cette loi signifie que nous n'avons plus le droit de manifester dans ce pays", déplore Graham Smith, le leader du groupe anti-monarchie Republic, une organisation qui plaide pour une abolition de la monarchie, à la BBC. Il s'est également fait arrêter samedi et a été détenu durant seize heures, selon ses dires. Le leader accuse la police de faire usage de cette loi afin de réprimer les manifestations, non désirées, mais légitimes. La police aurait été informée à l'avance des plans et du déroulement de la manifestation. (Belga)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HYYVQ7NL5RCDPHKGFEAROU7IYQ.jpg)
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.