Recrudescence des escroqueries liées aux travaux de toiture dans le Brabant wallon

(Belga) Le Brabant wallon est actuellement touché par le démoussage de toiture, un type d'escroquerie qui revient à l'approche des beaux jours, ont indiqué lundi les zones de police du Brabant wallon dans un communiqué commun.

Des pseudos démousseurs et réparateurs de toiture sévissent actuellement en province du Brabant wallon. Face à ce phénomène, les policiers brabançons wallons souhaitent sensibiliser la population, dont les aînés qui constituent une cible privilégiée des auteurs. "Si cette escroquerie n'est pas neuve, elle revient avec le beau temps. Les auteurs se présentent chez des victimes plutôt âgées et arrivent à les convaincre que le toit de leur habitation est endommagé ou qu'il est nécessaire de le démousser, en leur présentant un morceau de tuile qu'ils disent provenir de la toiture", préviennent les policiers. Concernant les modes opératoires utilisés par les escrocs, les sommes demandées pour effectuer le travail sont faramineuses, dépassant souvent le millier d'euros. Les faux professionnels utilisent un lecteur de cartes avec lequel ils retirent davantage d'argent que la somme initialement prévue et annoncée. Ils procèdent aussi à plusieurs retraits, prétextant que les premières tentatives ont échoué. Certains escrocs trouvent également des prétextes pour pénétrer dans l'habitation et, lorsque l'un des auteurs distrait la victime, un autre fouille les lieux à la recherche d'argent et d'objets de valeur à dérober. Entre autres conseils, les policiers brabançons wallons invitent la population à dénoncer ces agissements en leur fournissant une description des auteurs et en relevant les numéros de l'immatriculation de leurs véhicules. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...