Légère hausse du taux de chômage au Royaume-Uni à 3,9%

(Belga) Le taux de chômage a continué à progresser au Royaume-Uni sur les trois mois achevés fin mars pour atteindre 3,9%, même s'il reste proche de ses plus bas historiques, indique l'Office des statistiques (ONS) mardi.

Lors des trois mois terminés en février, le taux de chômage avait déjà grimpé à 3,8%, comparé à 3,7% entre novembre et janvier. Le nombre de postes à pourvoir, à l'inverse, a encore reculé entre février et avril, à environ 1,1 million, précise l'ONS dans son rapport mensuel sur l'emploi. C'est la dixième baisse consécutive et "reflète l'incertitude à travers les secteurs" de l'économie britannique, qui se maintient au bord de la récession même si elle y a pour l'instant échappé. Les dirigeants d'entreprises interrogés "continuent à citer les pressions économiques comme facteur freinant le recrutement", note le rapport de l'ONS. Le taux d'inactivité a par ailleurs reculé lors du premier trimestre, à 21%, largement grâce aux 16-24 ans qui sont plus nombreux sur le marché du travail, même si l'ONS remarque que "le nombre de personnes inactives à cause de maladies longues atteint un record". "Malgré la poursuite des augmentations de salaires, les rémunérations continuent à grimper moins vite que les prix", et perdent en pouvoir d'achat, souligne Darren Morgan, directeur des statistiques économiques à l'ONS. Il relève aussi que le nombre de jours de travail perdus à cause de grèves s'est accru également en mars, en grande partie à cause des mouvements sociaux dans l'enseignement et la santé. Le pays est secoué de grèves à répétition depuis des mois à travers tous les secteurs pour demander des revalorisations de salaires face à une inflation à quelque 10%. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...