Assises Brabant wallon - Des explications des experts sur les manœuvres de strangulation avouées par les accusés

(Belga) Au cinquième jour du procès de Fabien Lombaerts et René De Staerke, deux accusés quadragénaires soupçonnés d'avoir tué quatre SDF en 2018 à Bruxelles et en Brabant wallon, la cour d'assises a entendu plusieurs experts dont des médecins légistes. Sachant qu'au moins trois des quatre victimes ont été étranglées avec une ceinture, les professionnels ont été interrogés sur les manœuvres de strangulation, leurs effets et le temps nécessaire pour ôter une vie de cette manière.

Cette question est importante parce que Fabien Lombaerts est désormais en aveux d'avoir entranglé seul un des SDF, tandis que pour deux autres, il affirme qu'après avoir serré la ceinture autour de leur cou durant environ cinq minutes, il a cédé le relais à René De Staerke. Ce que ce dernier nie catégoriquement, affirmant qu'il n'a pas touché aux ceintures qui ont servi pour ces étranglements. Un des légistes a précisé que dans ce type de strangulation, des lésions cérébrales pratiquement irréversibles apparaissent après trois minutes environ, et à moins de disposer d'un matériel de réanimation, il est impossible de faire revenir la victime à la vie après cinq minutes de pression continue empêchant le sang d'irriguer le cerveau. La perte de conscience peut intervenir après une vingtaine de secondes mais le temps qu'elle se produise, la victime souffre et se sent mourir. Cependant, si la victime se débat et que du sang peut parvenir à certains moments au cerveau, ces manœuvres de strangulation peuvent durer plus longtemps. Alors que Fabien De Staerke affirme qu'une des victimes avait accepté sa mort et ne s'est pas débattue, le légiste a douté qu'une personne consciente puisse se laisser étrangler sans réagir. Vendredi, la cour entendra notamment le psychologue et le psychiatre qui ont examiné les deux accusés. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...