Euronav tient son assemblée générale sans CEO et nomme de nouveaux administrateurs

(Belga) La société spécialisée dans le transport pétrolier maritime Euronav a tenu mercredi son assemblée générale annuelle sans CEO, après le départ de Hugo De Stoop. Deux nouveaux administrateurs indépendants ont été nommés: la Belge Julie De Nul et le Norvégien Ole Henrik Bjorge.

Euronav tient son assemblée générale sans CEO et nomme de nouveaux administrateurs

Malgré les bons chiffres enregistrés par l'entreprise, Euronav navigue en eaux troubles depuis plus d'un an en raison du bras de fer entre les deux principaux actionnaires d'Euronav: le CEO du concurrent norvégien Frontline, John Frederiksen (qui détient 26,46% d'Euronav), et la famille fondatrice Saverys (24,99% via CMB). John Frederiksen souhaitait initialement fusionner sa société avec Euronav afin de devenir le leader du marché des pétroliers, mais la famille Saverys a bloqué l'opération en raison d'une vision différente de l'avenir de l'entreprise. Mardi, le CEO Hugo De Stoop a annoncé quitter Euronav avec effet immédiat, de commun accord avec le conseil de surveillance. Il demeure toutefois conseiller de la société jusqu'à la nomination d'un successeur. En attendant, la directrice financière Lieve Logghe assure la fonction de CEO ad intérim. Elle doit assurer la stabilité du navire dans les mois à venir. "Donnez-nous le temps de définir une stratégie", a-t-elle demandé mercredi aux actionnaires, parmi lesquels beaucoup approuvaient le projet de fusion. Aucun profil n'a encore été trouvé pour assurer le rôle de CEO. "Nous devons maintenant voir quelle direction nous voulons prendre", a ajouté Lieve Logghe. "Mais nous sommes convaincus que le secteur est dans une bonne période et nous sommes prêts à générer des flux de trésorerie." Il est prévu que le nouveau CEO soit nommé dans quelques mois. Euronav a enregistré un bénéfice net d'environ 202 millions de dollars l'an dernier. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (ebitda) a totalisé 421 millions de dollars. (Belga)

Euronav tient son assemblée générale sans CEO et nomme de nouveaux administrateurs

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...