Verviers rend hommage à la militante féministe Marie Mineur
(Belga) Plusieurs dizaines de militants du Cepag verviétois, Centre d'Education Populaire André Genot, se sont réunis mercredi vers 16h00 au parc Fabiola à Verviers afin de rendre hommage à Marie Mineur, l'une des premières militantes féministes belges, née à Hodimont le 30 septembre 1831 et décédée il y a 100 ans, à Thimister le 18 mai 1923.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 17-05-2023 à 20h44 à Verviers (Belgique)
A cette occasion, des militantes ont lu des textes issus de sa correspondance ainsi que des articles de presse publiés dans le Mirabeau retraçant les grandes lignes de son combat politique pour l'émancipation de la classe prolétaire via l'éducation des plus jeunes et l'instruction des femmes dans le pays. Marie Mineur, qui est entrée à l'usine à 8 ans, était aussi à l'origine des premières fêtes laïques de la jeunesse de Wallonie. L'événement était rehaussé de la présence des élus locaux, mais aussi de la secrétaire régionale du Setca, Morgane Thomas, qui a pris la parole pour dénoncer les inégalités qui subsistent encore dans notre société actuelle. "On a honoré la mémoire de cette militante, qui était l'une des rares figures féminine du mouvement ouvrier belge qui luttait pour l'émancipation du prolétariat et l'instruction des femmes", a-t-elle d'abord rappelé. "Aujourd'hui encore, trop souvent les jeunes femmes rencontrent des difficultés à avoir une carrière professionnelle équivalente à celles des hommes, les employeurs préférant embaucher un homme plutôt qu'une femme, en âge de procréer, il existe par ailleurs toujours un écart salarial de 5 à 8% entre les hommes et les femmes", a encore regretté la représentante syndicale. La commémoration s'est achevée vers 17h15 avec le dépôt d'une gerbe de fleur devant le portrait de la Verviétoise, et sur le chant révolutionnaire de l'Internationale. (Belga)
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.