Le GAMS lance une campagne nationale de prévention contre l'excision
(Belga) Le Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles féminines (GAMS) a lancé une campagne nationale de prévention contre l'excision mardi, en prévision des départs en vacances. Pendant toute la semaine, des évènements seront organisés pour mieux faire connaitre les risques et les conséquences liées aux mutilations génitales féminines (MGF).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 23-05-2023 à 12h45 à Bruxelles (Belgique)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZROSGQ5URGWZA4P3CZ4EZQTCE.jpg)
Selon l'Unicef, au moins 200 millions de filles et de femmes, vivant actuellement dans 30 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie, ont subi une forme de mutilation génitale. "Mais les risques existent également en Europe", souligne la présidente du GAMS, Fabienne Richard. Au 31 décembre 2020, on estimait ainsi que 23.000 femmes vivant en Belgique étaient excisées. Les provinces les plus touchées étaient Bruxelles (10.037), Anvers (6.749) et Liège (4.381). Pourtant, l'excision est interdite par la loi belge ainsi que par plusieurs conventions internationales. Par ailleurs, à la même date, plus de 12.000 jeunes filles risquaient de subir une mutilation si aucun travail de prévention n'était fait. Les mutilations peuvent par exemple se dérouler au cours d'un retour dans leur pays d'origine, mais de telles pratiques ont également été découvertes en France et en Angleterre. Il n'existe toutefois pas de preuves que des excisions soient réalisées sur le sol belge. Pour ces raisons, le GAMS a décidé de lancer une large campagne de prévention, avant les départs en vacances de l'été. Au cours de la semaine, des soirées littéraires, des débats et des rencontres dans les écoles seront organisées un peu partout en Belgique autour du sujet de l'excision. Des outils développés pour aider les professionnels à mieux détecter les MGF seront par ailleurs présentés au travers de plusieurs webinaires. (Belga)
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.