Onze nouveaux projets CSP-Pesco lancés par les ministres européens de la Défense

(Belga) Les ministres de la Défense des Vingt-Sept ont approuvé lundi une cinquième vague de projets collaboratifs dans le cadre de la coopération structurée permanente (CSP, en anglais Pesco), avec onze nouveaux projets et un total de quinze États membres participants, dont la Belgique, qui est partie prenante à deux d'entre eux.

Onze nouveaux projets CSP-Pesco lancés par les ministres européens de la Défense

Le Danemark a par ailleurs rejoint, en tant que 26e membre, la CSP après avoir bénéficié durant trente ans d'une exemption en matière de défense européenne, qui n'a été levée qu'à la suite d'un referendum organisé le 1er juin 2022. Les onze projets adoptés lundi couvrent six domaines militaires et incluent des capacités critiques telles que les munitions, des senseurs pour l'artillerie de contrebatterie, les systèmes terrestres sans pilote intégré et les hélicoptères moyens de nouvelle génération. La liste actualisée des projets dans le cadre de la CSP s'élève désormais à 68, a indiqué l'Agence européenne de Défense (AED) dans un communiqué. "La CSP est au cœur de notre coopération en matière de défense. Avec l'arrivée du Danemark dans la famille et l'adoption de onze nouveaux projets aujourd'hui, nous élargissons et approfondissons notre coopération. Cela permet aux États membres d'investir ensemble, de développer les capacités nécessaires et de préparer nos forces", a affirmé le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, qui est aussi le chef de l'AED. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...