TC Dinant - Jusqu'à cinq ans requis pour trois cultures et une tentative de culture de cannabis
(Belga) Des peines de deux à cinq ans de prison ont été requises, mardi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l'encontre de 12 personnes, dont certaines originaires des Pays-Bas, poursuivies pour leur implication dans des cultures de cannabis mises en place à Morlanwelz, Liège et Anvers entre 2018 et 2019, dans le cadre d'une association de malfaiteurs. Des préventions de tentative de culture de cannabis à Dinant et de soustraction frauduleuse d'électricité sont aussi reprochées à l'encontre de certains des prévenus.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 23-05-2023 à 15h46 à Dinant (Belgique)
L'enquête a débuté sur base d'informations policières selon lesquelles un des prévenus était actif dans l'installation et la culture de cannabis en Belgique. Il était notamment chargé de la prospection de lieux à louer pouvant accueillir ces cultures et était chargé de superviser les installations. Son numéro de téléphone a été mis sur écoute et des observations mises en place. Deux perquisitions programmées à la mi-mai 2019 ont eu lieu à Dinant et Morlanwelz. Cinq personnes ont été interpellées à Dinant où l'installation du matériel de culture était en cours. À Morlanwelz, 55 plants de cannabis ont été retrouvés dans trois chambres de culture. À Liège, le bâtiment qui accueillait la culture a par ailleurs été victime d'un incendie. La culture de cannabis d'Anvers a par ailleurs été découverte à la suite d'irrégularités constatées au niveau de la consommation d'électricité d'un hangar. 2.376 plants de cannabis ont été découverts dans le cadre d'une perquisition en flagrant délit. Parmi les 12 prévenus, cinq faisaient défaut. Un prévenu présent a plaidé l'acquittement. Les autres ont demandé le sursis simple. Jugement le 27 juin. (Belga)
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.