Climat - "Pause" des normes environnementales: "une omission coupable"
(Belga) "Appuyer sur le bouton pause est une omission coupable : plus nous attendons, plus les solutions seront difficiles et chères". Voici la réponse de plusieurs organisations environnementales aux propos récemment tenus par plusieurs responsables belges à propos de la politique européenne en matière de climat d'environnement. Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace, le WWF, Velt, la Coalition Climat, Natuurpunt, PAN Europe, Canopea, Natagora et le Bral ont signé ensemble cette réaction parue mercredi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 24-05-2023 à 17h15 à Bruxelles (Belgique)
La déclaration fait entre autres suite aux propos tenus par le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), qui a annoncé mardi être favorable à une mise en "pause" des normes environnementales européennes. La remarque a vivement fait réagir dans l'opposition, mais également dans la société civile. "Le problème ne disparaitra pas en mettant sa tête dans le sable", fustigent les signataires, "c'est la mission de nos gouvernements de mener des politiques fortes qui protègent notre environnement et notre santé". La déclaration du Premier ministre n'est pas la seule à s'être attirée les foudres des ONG. Elles blâment également la ministre flamande de l'Environnement Zuhar Demir (N-VA) et le CD&V pour leur opposition à la loi européenne de restauration de la nature, mais aussi pour leur volonté de "tirer le frein à main" sur les politiques environnementales européennes. "Nous attendons de nos dirigeants qu'ils prennent leurs responsabilités et travaillent à des solutions", expliquent-elles dans leur déclaration commune. "Il n'y a pas de choix à faire entre l'action climatique, la protection de l'environnement et la restauration de la nature", ajoutent-elles. "Vous pouvez négocier en politique, mais pas avec la nature." (Belga)
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.