Venezuela: des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches
(Belga) Un groupe d'Amérindiens a attaqué avec des arcs et des flèches, sans faire de blessé, un poste militaire dans la jungle amazonienne du sud du Venezuela, a annoncé dimanche un haut responsable militaire vénézuélien.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 29-05-2023 à 06h05
- à Caracas, Venezuela
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y6AM2ZXPIJGLNJHCXPVXISTPGY.jpg)
L'attaque a eu lieu en "représailles" à la saisie de "matériel de contrebande" destiné à des "camps miniers illégaux et des structures criminelles dans le parc national de Yapacana", a tweeté le général Domingo Hernández Lárez, chef du commandement opérationnel stratégique des forces armées, numéro 2 de l'armée vénézuélienne. Le parc national de Yapacana se trouve dans l'État d'Amazonas (sud), à la frontière avec la Colombie et le Brésil. Les exploitations minières illégales, contrôlées par des groupes criminels, prolifèrent dans cet Etat, ainsi que celui de Bolivar (est), riches en or et autres minéraux. Selon le général Hernández Lárez, les auteurs de l'attaque "n'ont rien à voir avec l'affaire" et "ont été engagés par des groupes irréguliers colombiens" dans cette zone très instable. Cinq personnes de nationalité colombienne ont été arrêtées, a-t-il ajouté plus tard dans la soirée, et notamment une personne qui transportait "du matériel logistique pour la contrebande dans une embarcation" sur le fleuve Orénoque, qui traverse le pays. L'attaque s'est produite vendredi, selon une source liée aux défenseurs des droits des communautés indigènes. Dans une vidéo de l'incident, publiée sur les réseaux sociaux samedi par un photojournaliste, Jesus Medina Ezaine, on peut y entendre des détonations. Selon le journaliste, les militaires ont tiré en l'air pour repousser les assaillants. L'armée a saisi ces derniers jours quelque cinq tonnes d'aliments et de fournitures diverses lors d'opérations militaires contre l'exploitation minière illégale. (Belga)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DKKVYJGR65DOZGDTKRC3GUTIZI.jpg)
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.