Mondiaux d'athlétisme - Cynthia Bolingo, bat son record et entre en finale: "La victoire du mental et du travail"
Elle en rêvait sans trop l'avouer. Cynthia Bolingo disputera la finale du 400m des championnats du monde d'athlétisme de Budapest. La meilleure coureuse belge de l'histoire sur le tour de piste a pulvérisé son record de Belgique de 23/100e pour le fixer à 49.96 secondes. Pourtant avec ce chrono historique, la Bruxelloise a dû attendre les deux autres demi-finales avant d'entrer en finale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 21-08-2023 à 23h06
- à Budapest, Hongrie
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4IRGBVI4SZC4TDIJAJQD7ABNNM.jpg)
Elle devient quinze ans après Kim Gevaert la première athlète belge à avoir le droit de disputer une finale individuelle dans une course aux championnats du monde. L'actuelle directrice du Mémorial Van Damme avait terminé 5e du 100m à Osaka en 2007 après avoir fini 7e de cette même épreuve à Helsinki en 2005.
Bolingo a pris la 3e place de sa course derrière la N.1 mondiale, la Dominicaine Marileidy Paulino (49.54), et l'Irlandaise Rhasidat Adeleke (49.87). Les deux premières passaient. Heureusement, les deux meilleurs chronos de l'ensemble des trois demi-finales parmi les athlètes n'ayant pas obtenu leur qualification directe étaient aussi qualifiés.
"Je voulais partir vite et essayer de tenir et cela a tenu", expliqua radieuse Cynthia Bolingo. "La demi-finale cela allait être un peu ma finale. Quand j'ai vu mon temps (49.96) j'étais super contente mais j'avais mal au cœur de devoir aller sur les hot seats (en attendant le résultat des deux autres courses)."
"Je me sentais capable de courir en 49 secondes, encore fallait-il le faire. Je n'avais jamais couru jusqu'ici à ce rythme."
Cet aboutissement, "c'est la victoire du mental et du travail sur le talent" a-t-elle estimé très modeste, en évoquant tous les moments difficiles (blessures aux JO de Tokyo, opération au printemps 2022). "Cela m'a forgé. Je savais après pourquoi je m'entrainais. C'est la preuve qu'il ne faut pas lâcher."
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.