Dossier azote en Flandre - Vooruit prêt à soutenir le décret azote depuis les bancs de l'opposition

Le parti socialiste flamand Vooruit est prêt à soutenir le "décret azote" depuis les bancs de l'opposition, a annoncé mardi le parlementaire Bruno Tobback dans plusieurs médias flamands.

Dossier azote en Flandre - Vooruit prêt à soutenir le décret azote depuis les bancs de l'opposition

À la fin du mois dernier, les partis de la majorité régionale, la N-VA et l'Open Vld, ont décidé d'introduire une proposition de décret relative aux normes d'émission d'azote au parlement flamand, sans l'appui de leur partenaire de coalition, le CD&V. Ils ont également demandé l'avis du Conseil d'État.

Vooruit avait déjà laissé entendre qu'il n'excluait pas de soutenir le décret. Le député Bruno Tobback a annoncé mardi que les socialistes avaient étudié la législation pendant les vacances et qu'elle répondait aux attentes du parti. "Aujourd'hui, nous pouvons dire que le texte est acceptable", a-t-il déclaré. Le parti ne le soutiendra toutefois que si l'avis du Conseil d'État, attendu pour début octobre, est positif.

Du côté du parti écologiste Groen, également dans l'opposition, on précise "étudier en profondeur" le dossier avant de se positionner. Le parti souhaite également obtenir des garanties sur la réduction des seuils d'azote établis dans le décret et sur la transition vers une agriculture écologique.

Début août, le Conseil d'État a rejeté la demande de suspension introduite par le Boerenbond (le principal syndicat agricole au nord du pays) contre l'instruction de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, relative à l'évaluation des émissions d'azote dans le cadre de demandes de permis. La ministre a entre-temps elle-même retiré cette instruction.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...