Thaïlande: Thaksin Shinawatra de retour pour affronter la justice

L'ancien dirigeant Thaksin Shinawatra, figure aussi clivante que populaire, est retourné mardi en Thaïlande, après quinze années à l'étranger pour échapper à la justice, quelques heures avant un nouveau vote pour le Premier ministre.

Thaïlande: Thaksin Shinawatra de retour pour affronter la justice

Le jet du milliardaire âgé de 74 ans, au pouvoir entre 2001 et 2006 avant d'être renversé par un coup d'État, a atterri vers 09h00 (04h00 HB) à l'aéroport Don Mueang de Bangkok, selon des images de la télévision publique.

Il s'est incliné devant un portrait du roi Maha Vajiralongkorn, puis a salué les centaines de soutiens vêtus de rouge qui l'attendaient avec drapeaux et chansons, avant d'être escorté par des officiels dans le cadre des procédures judiciaires qui le visent.

Le magnat des télécoms, condamné par défaut à dix ans de prison dans plusieurs affaires qui ont trait à sa gestion et ses affaires, doit être présenté dans la foulée à la Cour suprême puis placé en détention.

Ce retour lance une journée cruciale pour la Thaïlande, députés et sénateurs votant dans l'après-midi pour désigner un nouveau Premier ministre, trois mois après les élections législatives du 14 mai qui ont infligé un cinglant revers aux généraux au pouvoir depuis presque dix ans.

Le charismatique homme d'affaires, vu en Thaïlande pour la dernière fois en 2008, s'est dit prêt à affronter la justice afin de pouvoir voir ses petits-enfants, bien qu'il ait longtemps dénoncé des poursuites politiques qui visent à l'écarter du pouvoir, au profit des élites militaro-royalistes.

Thaïlande: Thaksin Shinawatra de retour pour affronter la justice

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...