Conflit en Syrie - L'armée refoule 700 Syriens cherchant à entrer illégalement au Liban
L'armée libanaise a annoncé mercredi avoir refoulé quelque 700 Syriens qui tentaient d'entrer illégalement au Liban durant la semaine écoulée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 23-08-2023 à 21h35
- à Beyrouth, Liban
Au cours des derniers mois, l'armée libanaise a arrêté et expulsé de nombreux Syriens en situation irrégulière au Liban, pays voisin de la Syrie touché par une crise socio-économique inédite.
La Syrie est ravagée depuis 2011 par une guerre qui a fait plus d'un demi-million de morts et poussé à la fuite des millions de personnes. Le conflit a plongé une grande partie de la population dans la pauvreté poussant aussi les Syriens à quitter leur pays.
Le Liban accueille selon les estimations officielles deux millions de réfugiés syriens, soit environ la moitié de la population libanaise. Près de 830.000 d'entre eux sont enregistrés auprès de l'Onu.
L'armée libanaise "a empêché durant la semaine écoulée environ 700 Syriens de franchir la frontière libano-syrienne", selon un communiqué militaire.
Un responsable de la sécurité à Beyrouth a déclaré à l'AFP que la détérioration des conditions économiques en Syrie avait poussé davantage de personnes à fuir ce pays, nombre d'entre elles espérant rejoindre l'Europe par la mer. "Certains espèrent trouver du travail ici au Liban, mais beaucoup espèrent fuir vers l'Europe", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.
Le 12 août, l'armée libanaise a annoncé avoir arrêté 130 Syriens et quatre Libanais qui tentaient de rejoindre illégalement l'Europe par la mer Méditerranée depuis le nord du Liban. Le même jour, elle a annoncé l'arrestation de 150 Syriens entrés illégalement au Liban, près de la frontière.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.