Important incendie chez Renewi à Wandre: les premières analyses de l'air négatives
Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, vers 23h, sur le site de Renewi, le centre de recyclage situé à Wandre, ce qui a provoqué un gros dégagement de fumées, ont rapporté mercredi matin les pompiers de Liège. Ce midi, les hommes du feu confirmaient que les premières analyses de toxicité de l'air s'avéraient négatives.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 23-08-2023 à 13h38
- à Wandre, Belgique
Outre les pompiers, la protection civile et la police se sont rendus sur place. Les moyens déployés sur les lieux pour venir à bout des flammes étaient conséquents. Vers midi, un important dégagement de fumée était encore visible à des kilomètres à la ronde, y compris depuis l'autoroute E42 en direction de Verviers.
La population résidant aux alentours a été priée de se confiner le matin, notamment via le système de messagerie BE-Alert. Les communes de Visé, de Herstal et d'Oupeye ont par ailleurs averti leurs habitants de la situation via leurs canaux de communication, conseillant de fermer portes et fenêtres.
Des analyses de la qualité de l'air ont été effectuées afin d'évaluer la présence de substances toxiques, et celles-ci ne démontrent pas de dangers avérés, ont rassuré les hommes du feu vers midi. Les odeurs restent toutefois incommodantes.
"Les premiers résultats reçus sont négatifs. La dispersion dans l'air a conduit à une toxicité limitée, ce qui signifie qu'il n'y a pas de danger pour la population. Cependant, l'odeur de brûlé pourrait persister pendant un certain temps", explique ainsi la Ville de Herstal.
La cause de l'incendie n'est pas encore déterminée. L'incident devrait mobiliser les hommes du feu pendant le reste de la journée.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.