Le Bangladesh enregistre un nombre record de décès liés à la dengue
Près de 500 personnes ont succombé à la dengue, une maladie véhiculée par les moustiques, depuis le début de l'année au Bangladesh, ont rapporté mercredi les autorités locales, qui soulignent qu'il s'agit là d'un nombre record. Les experts pointent le réchauffement climatique et l'urbanisation massive comme facteurs de propagation.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 23-08-2023 à 21h16
- à Dhaka, Bangladesh
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CUKEFPSW2BBNXFCTDHIJXNXMUI.jpg)
Depuis le mois de janvier, 493 personnes sont décédées de cette infection virale qui, sous sa forme légère, ne provoque aucun symptôme, ou des symptômes grippaux. Dans les cas sévères, vomissements, saignements et d'intenses douleurs abdominales, notamment, peuvent s'avérer fatales. En 2022, le pays avait comptabilisé 281 morts de la dengue, souligne la direction générale des services de santé du gouvernement.
Cette année, 104.359 cas de la maladie ont été enregistrés, un nombre en hausse par rapport aux derniers chiffres de 2019 (101.454).
"La situation pourrait encore se détériorer si le gouvernement ne prend pas de mesures efficaces pour empêcher immédiatement la propagation de la maladie", a déclaré mercredi l'expert Kaburul Bashar à l'agence de presse DPA.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde au début du mois contre l'épidémie de dengue au Bangladesh, dont elle craint le taux de mortalité élevé. Le petit pays quasiment enclavé dans son grand voisin indien n'est pas le seul à lutter contre la dengue : le problème est mondial et principalement lié au changement climatique et une urbanisation galopante.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.