TC Dinant - Six ans de prison requis pour une tentative d'assassinat à Viroinval

Six ans de prison ferme ont été requis, mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l'encontre d'un homme né en 1983 poursuivi pour des faits de coups et blessures avec préméditation et une tentative d'assassinat commis le 19 février 2023 à Viroinval.

Le prévenu, armé d'un couteau de cuisine d'une lame de 5,5cm, a tenté de porter plusieurs coups à un homme à qui il avait déjà mis un coup de poing quelques heures plus tôt, lors d'une soirée. Les faits se sont produits en début d'après-midi devant un night-shop. Avant de passer à l'acte, le prévenu a demandé au gérant du commerce de couper les caméras de surveillance de son commerce, ce qu'il a évidemment refusé de faire.

Le parquet de Namur estime la tentative d'assassinat établie. "Monsieur a annoncé son intention la veille, lors de la soirée, puisqu'il a déclaré après avoir mis le coup de poing qu'il allait le tuer. Il est délibérément sorti avec le couteau avec lequel il a visé le haut du corps, tout a été filmé. Des entailles ont été constatées sur le col de la veste de la victime. Son attitude et ses déclarations avant de passer à l'acte ainsi que la violence des coups et de son acharnement établissent cette tentative d'assassinat."

La défense a mis en avant la personnalité de son client, un homme avec un QI de 75. Elle estime également que le prévenu ne pouvait pas savoir qu'il allait croiser la victime en sortant de chez lui et demande donc de retenir une prévention de coups et blessures volontaires avec préméditation pour laquelle le sursis probatoire est plaidé.

Jugement le 6 septembre.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...