Des pilotes ukrainiens formés au F-16 aux Etats-Unis à partir de septembre

Des pilotes ukrainiens seront formés à partir de septembre par les Etats-Unis sur le modèle d'avion de combat F-16, a annoncé jeudi le Pentagone.

Des pilotes ukrainiens formés au F-16 aux Etats-Unis à partir de septembre

"Ces pilotes suivront une formation d'anglais" au Texas en septembre, avant "de prendre part à une formation de pilotage" en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, le mois suivant, a indiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

Plus tôt jeudi, la Norvège avait annoncé qu'elle deviendrait le troisième pays à fournir des exemplaires de cet avion de conception américaine à l'Ukraine, après l'autorisation de Washington en ce sens.

Le Danemark a promis 19 appareils tandis que les Pays-Bas devraient en fournir, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, 42 exemplaires.

Selon le général Ryder, la formation des pilotes ukrainiens devrait normalement durer cinq à huit mois, en fonction de leurs compétences actuelles.

Le porte-parole a assuré qu'une formation linguistique était nécessaire au début de la formation, "en raison de la complexité et du jargon en anglais requis pour piloter ces avions".

Il a en outre indiqué que les Etats-Unis procédaient à cette formation au regard de l'impossibilité pour le Danemark et les Pays-Bas de gérer l'ensemble de la préparation des pilotes ukrainiens.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...