Euro de hockey - Les Red Lions face à la "meilleure équipe du monde en contre-attaque", se méfie Dohmen

Les Red Lions s'apprêtent à défier les Pays-Bas, vendredi, pour une place en finale de l'Euro à Mönchengladbach. Face à une équipe qui excelle en contre-attaque, la Belgique devra être à hauteur de sa réputation en matière de possession et défendre collectivement avec beaucoup de solidarité, recommande John-John Dohmen.

Euro de hockey - Les Red Lions face à la "meilleure équipe du monde en contre-attaque", se méfie Dohmen

Le désormais recordman mondial du nombre de sélections se félicite que la Belgique ait grandi au fil des matchs. "Notre travail défensif s'est fortement amélioré depuis la Pro League, même si on peut encore faire mieux. On pourrait aussi progresser au niveau de la simplicité de notre jeu."

International A depuis près de 20 ans, John-John Dohmen se souvient des longues années où le voisin néerlandais était tout simplement intouchable pour la Belgique. "Il fut un temps où l'on arrivait jamais à les battre. Après, c'est nous qui avons eu plus du succès dans les grands tournois, au point qu'ils tentent de copier nos systèmes, ce que l'on peut considérer comme une grande marque de respect. Maintenant, je dirais que c'est du 50-50."

Si les Red Lions ont régulièrement mis fin aux espoirs de leurs voisins dans les tournois mondiaux depuis les Jeux de Rio en 2016 (finale de Coupe du monde 2018, demi-finale de Coupe du monde 2022), les Néerlandais ont gardé la main lors des Euros 2017 (finale) et 2021 (demi-finale).

"C'est peut-être dans la tête, inconsciemment", explique Dohmen. "Pour nous, les Jeux restent le tournoi le plus important. Historiquement, les Néerlandais ont eux eu beaucoup du succès aux championnats d'Europe, peut-être que ça joue sur les générations suivantes. Un peu comme la Coupe du monde pour l'Allemagne."

L'infatigable médian des Lions se méfie principalement du pc et plus encore des contre-attaques des Oranje, un secteur dans lequel ils constituent "la meilleure équipe du monde".

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...