Hadja Lahbib ne rencontrera pas le président azéri Ilhal Aliyev

Le président de l'Azerbaïdjan, Ilhal Aliyev, ne recevra pas la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a-t-on appris jeudi. Selon la presse locale, les autorités azéries n'ont pas apprécié les déclarations tenues mardi par la cheffe de la diplomatie en Arménie à propos du Haut-Karabakh.

S'exprimant à l'issue d'une rencontre avec son homologue arménien, Mme Lahbib avait exprimé sa profonde préoccupation à propos de la situation humanitaire dans cette enclave en territoire azéri, peuplée en grande majorité d'Arméniens, depuis le blocus décrété par Bakou sur le corridor de Latchine qui relie le Haut-Karabakh à l'Arménie. Elle avait rappelé la position de l'Union européenne, qui demande à l'Azerbaïdjan de garantir la sécurité et la circulation dans ce corridor.

"Il est du devoir de chaque État d'assurer le bien-être de sa population. Les droits et la sécurité de la population arménienne doivent être garantis. J'inviterai mon homologue azéri à œuvrer dans ce sens", avait-elle précisé, en évoquant la nécessité du "respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de chacun".

La ministre belge aurait dû être reçue ce jeudi, après son arrivée à Bakou, par le président Aliyev pour un échange de vues. Selon le site d'information azéri "Trend", citant des sources bien informées, celui-ci a annulé cette rencontre en raison d'une "position pro-arménienne et des déclarations infondées" faites en Arménie. L'entretien avec le ministre azéri des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, aura en revanche bien lieu à 15h30.

Interrogé en début d'après-midi, le cabinet de Mme Lahbib a maintenu les propos de la ministre. "Depuis le début, nous tenons une position équilibrée et franche, et ferons les mêmes discours ici qu'à Erevan", a-t-on souligné.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...