Le collectif XR Animal appelle au blocage d'une course hippique à Saint-Josse
Une course hippique sera organisée dans les rues de Saint-Josse-ten-Noode le 16 septembre prochain, en collaboration avec l'ASBL Time For Others, a annoncé le bourgmestre de la commune bruxelloise sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Soulignant l'atteinte au bien-être animal que représente un tel événement, le collectif de désobéissance civile Extinction Rebellion (XR) Animal a appelé jeudi, dans un communiqué, au blocage de la course.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 24-08-2023 à 16h58
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F4IHJAQF7FAHDF7MIMNF6F7QXU.jpg)
"Cette initiative contredit ouvertement la ligne directrice actuelle de la politique de la Ville de Bruxelles en matière de protection du bien-être animal", souligne le collectif, qui appuie sa critique sur l'article 6ter de la loi du 14 août 1986 relative au bien-être des animaux, stipulant "qu'il est interdit d'exploiter ou d'organiser en Région de Bruxelles-Capitale des attractions utilisant des équidés pour le divertissement du public".
Les réactions politiques ont également fusé face à la décision du bourgmestre de Saint-Josse.
"Sérieusement?! Depuis 1986, il est expressément interdit d'organiser une course de chevaux sur la voie publique sur un revêtement de sol dur", a commenté le ministre bruxellois du Bien-être animal Bernard Clerfayt sur X (ex-Twitter).
L'échevine du Bien-être animal de la commune de Saint-Josse s'est elle-même également indignée face à l'organisation d'un tel événement, tandis que la députée bruxelloise Victoria Austraet, anciennement membre du parti DierAnimal, a appelé, sur les réseaux sociaux, Bernard Clerfayt à adopter un arrêté interdisant la course.
Face aux critiques, l'ASBL Time For Others se veut rassurante. "Tout est mis en place pour la sécurité des chevaux. L'asphalte sera recouvert de sable, et des vétérinaires ainsi qu'un maréchal ferrant seront présents le long du parcours", note Julie Lenoble, porte-parole de l'ASBL.
A l'heure actuelle, il n'a pas encore été décidé d'annuler la course. "Les discussions sont en cours avec la Région bruxelloise, dont nous attendons des réponses", conclut Julie Lenoble.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.