Tensions à Taiwan - Washington autorise la vente à Taïwan d'équipements pour ses avions de combat

Les États-Unis ont annoncé mercredi avoir autorisé la vente à Taïwan d'équipements de détection pour les avions de combat de l'île, qui vit sous la menace d'une invasion par la Chine.

Tensions à Taiwan - Washington autorise la vente à Taïwan d'équipements pour ses avions de combat

Le département d'État américain a notifié le Congrès de l'accord sur la vente, pour un demi-milliard de dollars, de systèmes de détection infrarouge pour F-16 afin que Taïwan "conserve une capacité de défense crédible".

Cette vente de matériel militaire va permettre à l'île, revendiquée par Pékin, de "faire face aux menaces actuelles et futures" avec une meilleure capacité à "défendre son espace aérien, assurer la sécurité de la région et augmenter l'interopérabilité avec les Éats-Unis", selon le communiqué.

Ces systèmes, construits par l'Américain Lockheed Martin, améliorent la capacité des aéronefs à détecter les menaces aériennes.

La présidence taïwanaise a remercié jeudi les États-Unis de fournir au pays "des armes défensives" et pour "leur engagement continu en faveur de la sécurité de Taïwan".

"Taïwan restera déterminé à se défendre et renforcera sa considérable capacité de défense nationale afin de préserver la sécurité nationale", ont indiqué les services de la présidence dans un communiqué.

Les États-Unis vendent depuis longtemps des armes à Taïwan tout en ne reconnaissant diplomatiquement que la Chine, laquelle considère l'île comme faisant partie de son territoire et n'exclut pas de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.

Samedi, Pékin a organisé des manoeuvres militaires autour de Taïwan à titre de "sévère mise en garde", selon les médias d'Etat, après une escale aux États-Unis du vice-président de l'île.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...