Les sociaux-démocrates européens veulent conserver le portefeuille du Climat

Le groupe social-démocrate au Parlement européen souhaite que le portefeuille du Climat au sein de la Commission européenne reste dans des mains socialistes jusqu'à la fin de la mandature.

Les sociaux-démocrates européens veulent conserver le portefeuille du Climat

La Haye a fait savoir jeudi qu'il avait choisi le démocrate-chrétien Wopke Hoekstra pour devenir le nouveau commissaire européen néerlandais, en remplacement de Frans Timmermans qui a donné sa démission pour retourner sur la scène nationale batave.

M. Timmermans était jusque là vice-président de la Commission européenne et charge du Green Deal, la stratégie visant à rendre l'UE neutre d'un point de vue climatique d'ici 2050. Il avait également la main sur le portefeuille du Climat.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déjà annoncé que le commissaire social-démocrate slovaque Maros Sefcovic reprendrait les fonctions de Timmermans comme vice-président en charge du Green Deal, mais elle n'a pas précisé qui récupèrerait le portefeuille du Climat.

Les sociaux-démocrates européens ne veulent pas que M. Hoekstra en hérite. Celui-ci fait en effet partie du parti populaire européen (PPE), formation fortement opposée à la loi européenne de restauration de la nature avancée par Timmermans.

Interrogée vendredi, la Commission a indiqué que M. Hoekstra se verrait attribuer un portefeuille en fonction de son profil et de ses qualifications.

Comme tous les commissaires européens, la désignation de M. Hoekstra à Bruxelles devra bénéficier du soutien d'une majorité de députés européens. Et le groupe socialiste est le deuxième plus grand groupe au sein de l'assemblée.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...