Russie: jusqu'à 19 ans de prison pour avoir mis le feu à des bâtiments officiels
Plusieurs individus ayant mis le feu à des bâtiments officiels ces derniers mois en Russie, téléguidés selon le FSB par les services de sécurité ukrainiens, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 19 ans de prison, ont annoncé vendredi les services de sécurité russes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 25-08-2023 à 12h06
- à Moscou, Russie
"Les résultats des enquêtes menées (...) sur les incendies criminels de bâtiments de l'État, du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense, ainsi que sur les chemins de fer, témoignent de l'implication directe des services spéciaux ukrainiens", a indiqué le FSB dans un communiqué.
Selon cette source, les services ukrainiens publiaient via "les messageries instantanées" des annonces pour recruter "des jeunes, des personnes âgées, des radicaux, des groupes marginalisés de la population, ainsi que des mineurs et des personnes souffrant de troubles psychiatriques".
Ces incendies criminels ont été commis dans 12 régions, allant de la partie occidentale du pays à sa zone la plus orientale.
Pour ces "actes terroristes, de sabotage", des peines allant "de 8 à 19 ans de prison" ont été prononcées par la justice, a annoncé dans son communiqué le FSB, qui n'a toutefois pas donné le nombre de personnes condamnées.
Outre ces dossiers, "22 autres affaires pénales" sont, elles, encore au stade de l'enquête, a détaillé le FSB.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, la quasi-totalité des opposants d'envergure ont été jetés en prison ou poussés à l'exil.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.