Incendies de forêt et de terres agricoles en Bolivie
Des incendies de forêt et de terres agricoles, liés à l'activité humaine et la sécheresse, ont touché quatre des neuf régions de Bolivie, a indiqué vendredi Juan Carlos Calvimontes, vice-ministre de la Défense civile.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 26-08-2023 à 06h34
- à La paz, Bolivie
Dans ce pays, comme dans d'autres régions d'Amérique du Sud, il est de tradition de brûler les terres pour transformer les forêts en zones agricoles. Par ailleurs, le pays connaît une période de sécheresse causée par le réchauffement climatique.
Un total de 21 feux a été enregistré dans quatre des neuf régions du pays, selon le vice-ministre qui a précisé que la plupart ont été éteints.
"Nous entrons dans la période la plus critique des incendies de forêt, c'est pourquoi nous vous demandons d'être extrêmement prudents", a déclaré Yovenka Rosado, directrice des ressources naturelles du département de Santa Cruz, le plus peuplé et locomotive économique du pays.
Dans ce département situé à l'est, à la frontière du Brésil et du Paraguay, quelque 30.000 hectares sont partis en fumée, selon elle.
La pratique de brûlis, connue en Bolivie sous le nom de "chaqueo", est légale une fois la saison des pluies terminée, en mai et juin. Mais ceux qui ne respectent pas les délais ou la surface de 20 hectares autorisée risquent peu. Et les feux deviennent vite incontrôlables.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.